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Alimentation à l'âge

Une alimentation optimale pour une vie plus longue et de meilleure qualité
Les personnes âgées devraient veiller à avoir une alimentation saine. Idéalement, elles devraient choisir une nourriture variée, essayer de nouveaux plats et, lorsque cela est possible, manger en compagnie d’autres personnes.

  • Il est recommandé de consommer des produits laitiers pauvres en matières grasses 2 à 3 fois par jour, car ceux-ci contiennent des protéines de haute qualité et sont riches en minéraux.
  • Mangez chaque jour plusieurs portions de fruits frais et de légumes, tout particulièrement ceux qui contiennent beaucoup d’antioxydants (p. ex. vitamine E et vitamine C, bêta-carotène, zinc, calcium et sélénium). Faites votre choix selon le principe suivant: plus c’est coloré, meilleur ce sera pour votre santé.
  • Le sel ne devrait être consommé qu’avec parcimonie. Dans ce contexte, il est conseillé de restreindre sa consommation de produits en conserve, de produits alimentaires élaborés industriellement, d’aliments ayant été saumurés ainsi que de petits biscuits salés.
  • Mangez des produits fumés aussi rarement que possible et renoncez aux mets trop épicés ou qui ont été brûlés, voire carbonisés, à la cuisson.
  • Veillez à un apport abondant de liquide, de l’eau avant tout.
  • Vous pouvez vous permettre quotidiennement 1 à 2 verres de vin ou la quantité d’alcool équivalente.

Suppléments de micronutriments pour personnes âgées

Chez les personnes âgées, la supplémentation en micronutriments est particulièrement importante, car celles-ci mangent en général moins qu’auparavant et parce que l’aptitude de leur organisme à assimiler les micronutriments fournis par la nourriture diminue.
Même une légère carence en micronutriments peut avoir une répercussion négative sur l’activité du système immunitaire et la fonction cérébrale. De telles carences augmentent également la susceptibilité aux phénomènes d’usure dus à l’âge. Les micronutriments peuvent s’avérer utiles au maintien d’une bonne vitalité et peuvent ralentir le processus de vieillissement, à condition qu’ils soient consommés en quantité suffisante et de manière complémentaire à une alimentation équilibrée.

Une préparation de multivitamines et de minéraux équilibrée et adaptée aux besoins de cette classe d’âge est tout à fait indiquée en tant que complément nutritionnel de base. Elle devrait ensuite être complétée de manière ciblée en fonction des besoins spécifiques de chacun. Le tableau ci-dessous peut vous servir de guide en la matière.

Commentaires Nutriment Dosage recommandé
Compensation de la mauvaise assimilation de nutriments due à l’âge Vitamine B12 5 µg
  Vitamine B6 10-25 mg
  Vitamine D 10 µg
  Acide folique 0,4 mg
  Calcium 1-2 g
  Magnésium 400 mg
  Zinc 10-15 mg
     
Antioxydants en guise de protection contre les signes prématurés de vieillesse Vitamine C 1-2 g
  Vitamine E 200-400 mg
  Bêta-Carotène 15 mg
  Coenzyme Q10 60-100 mg
  Sélénium 100 µg
  Zinc 15 mg
  Manganèse 5 mg
     
Soutien du système immunitaire Vitamine B6 10-25 mg
  Vitamine E 200-400 mg
  Vitamine C 0,5-1 g
  Zinc 10-15 mg
  Sélénium 50-100 µg
  Supplement multivitamine-minéraux  
     
Maintien de l’irrigation et donc de l’apport en oxygène dans les tissus Niacine (en forme de acide nicotinamide) 100 mg
  Vitamine C 0,5-1 g
  Vitamine E 200-400 mg
  Magnésium 400-600 mg
     
Maintien de la santé des os Vitamine C 0,5-1 g
  Vitamine D 10 µg
  Calcium 1-2 g
  Magnésium 400-600 mg
  Supplement multiminéraux

Si vous devez prendre plusieurs suppléments, il est déconseillé d’accumuler simplement les apports journaliers recommandés des différents micronutriments. Dans ce cas, demandez conseil à votre pharmacien / droguiste.

Les déclarations ci-dessus sont basées sur l'état actuel des connaissances scientifiques. Elles ne sauraient remplacer un traitement médical ou le suivi par un professionnel de la santé.