Bon à savoir

Catégorie:
Page:

Des probiotiques pour la santé intestinale

 

 

 

Notre intestin est peuplé d’environ 100 000 milliards de bactéries. Elles constituent la flore intestinale, qui comprend plus de 1000 souches différentes. Sa composition varie beaucoup d’un individu à l’autre, mais la règle universelle est qu’une grande variété de souches bactériennes est décisive pour une bonne santé.

Il est important d’avoir une bonne santé intestinale vu les fonctions essentielles exercées par l’intestin:

  • Digestion: les bactéries vivant dans l’intestin soutiennent la digestion en dégradant des composants de notre alimentation que nous ne pourrions digérer sans elles et en fournissant des nutriments (p. ex. acides gras à courte chaîne) pour la muqueuse intestinale.
  • Protection contre les intrus: Une flore intestinale saine empêche que celleci en vienne à être dominée par des germes pathogènes capables de surmonter la fonction de barrière de la muqueuse intestinale et de se disséminer ensuite dans le corps.
  • Soutien du système immunitaire: on sait aujourd’hui que l’intestin est le siège principal du système immunitaire. 70 à 80 % des cellules immunitaires productrices d’anticorps se trouvent dans la muqueuse intestinale. Cette protection est très importante car l’alimentation quotidienne met très souvent la muqueuse intestinale en contact avec des germes pathogenes et des corps étrangers.

Origine des troubles gastro-intestinaux

Une réduction de la diversité de la microflore augmente le risque individuel de troubles gastro-intestinaux tels que diarrhées, flatulences et constipation, mais aussi d’infections et d’affections intestinales inflammatoires. Elle peut être la conséquence de traitements antibiotiques répétés, d’une alimentation trop peu variée ou d’une plus forte exposition au stress. Les antibiotiques en particulier réduisent la diversité si importante de la flore intestinale.

Maintenant, il est important que je prenne un probiotique

Les probiotiques contenant un grand nombre de souches bactériennes peuvent aider à maintenir ou à rétablir la diversité de la flore intestinale. La fonction de barrière de la muqueuse intestinale en est améliorée, ce qui augmente la résistance (résilience) vis-àvis des germes pathogènes, en particulier dans les situations éprouvantes et stressantes.

  • Périodes de forte pression: prévention et traitement de problèmes gastrointestinaux dus à une forte sollicitation (stress, sport).
  • Voyages dans des pays où l’on court un plus haut risque de problèmes gastro-intestinaux.
  • Prévention et traitement des diarrhées.

Qu’est-ce qui caractérise un probiotique gastrointestinal moderne?

  • L’efficacité est grandement influencée non seulement par la quantité de bactéries à effet probiotique, mais aussi et surtout par l’association d’espèces et de souches bactériennes multiples. Chaque être humain possédant une flore intestinale propre, un probiotique devrait contenir pour >2.5 milliards d’UFC (unités formatrices de colonies) d’un assortiment aussi divers que possible de souches bactériennes bénéfiques pour la santé. D’autres composants comme la levure et la biotine sont également un atout de taille. La levure Saccharomyces boulardii, par exemple, est utilisée depuis plus de 30 ans dans la prévention et le traitement des diarrhées. La biotine contribue au maintien d‘une muqueuse intestinale normale.
  • Il faut faire en sorte que les bactéries parviennent en quantité suffisante à l’état viable dans le tractus intestinal. En d’autres termes, elles doivent en majorité survivre sans dommage au transit gastrique. Ce but peut être atteint par exemple à l’aide d’une technologie protectrice spéciale. Ce n’est qu’à cette condition que les bactéries bénéfiques pourront se multiplier de façon optimale et déployer leur effetpositif sur la santé

Le probiotique agit à 3 niveaux

Un mélange composé d’un large assortiment de souches bactériennes probiotiques agit à trois niveaux:

1erniveau: la flore intestinale

  • Maintien ou rétablissement de la grande diversité d’une flore intestinale intacte.
  • Une microflore intacte rend plus difficile la colonisation de l’intestin par des germes pathogènes.

2eniveau: la muqueuse intestinale

  • Les jonctions serrées étanches, appelées «tight junctions», sont des bandes étroites qui relient les cellules intestinales entre elles. Les probiotiques aident à maintenir cette barrière intestinale naturelle, empêchant ainsi la pénétration de germes pathogènes dans l’organisme. Des «tight junctions» intactes empêchent aussi l’absorption par l’intestin de molécules de protéines non digérées, susceptibles de provoquer des allergies

3eniveau: le système immunitaire

  • Les probiotiques ont aussi un effet immunomodulateur, c’est-à-dire qu’ils peuvent protéger des infections (p. ex. des refroidissements) et réprimer des réactions inflammatoires